Claire Leduc
Avocate au conseil d’état
& à la cour de cassation
Après quatre années d’études à l’Université Paris II Assas en droit privé, Claire LEDUC a obtenu en 1996 le DEA de Droit Pénal et politiques criminelles en Europe de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction du Professeur Mireille Delmas-Marty.
Elle a ensuite rejoint un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation dans lequel elle est devenue collaboratrice, et où elle s’est formée pendant plus de quinze ans à la technique de cassation dans les divers domaines du droit privé et public.
Inscrite au Barreau de Paris en 2009, elle suit parallèlement les enseignements de l’IFRAC (l’Institut de formation des avocats aux Conseils), et à l’issue de ses trois années de formation, elle obtient le CAPAC (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat aux Conseils) en 2012.
Claire LEDUC est devenue avocate aux Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 2017.
Solange Vigand
Avocate au conseil d’état & à la cour de cassation,
Docteur en droit
Solange Vigand a intégré un cabinet d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation immédiatement après avoir obtenu son DEA en droit international et droit du commerce international à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, en 1999. Elle a ainsi débuté sa carrière de collaboratrice tout en préparant une thèse, sur « La construction de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice : vers un droit international privé communautaire de la famille ? », et en exerçant une activité de chargée de travaux dirigés à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, puis d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Paris V Paris Descartes, dans diverses matières telles que l’introduction au droit, le droit des obligations, le droit des contrats, le droit de la famille ou le droit international privé.
Elle s’est pleinement consacrée à son activité de collaboratrice d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation après être devenue Docteur en droit et avoir prêté serment au Barreau de Paris, en 2006.
Après presque vingt années de collaboration au cours desquelles elle a acquis une parfait maîtrise de la technique de cassation, tant en droit privé qu’en droit public, elle est devenue avocate au Conseil d’État et à la Cour de cassation, en 2017.